Se souvenir de mes identifiants
    Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous gratuitement

REJOIGNEZ NOUS
  Twitter Facebook  
DPC en ligne

DPC FAQ


Comment acheter un cours DPC ?

  • Etape 1 : Cliquez sur votre cours, puis cliquez sur "commander". Inscrivez-vous puis commander votre cours DPC en ligne.
    Vous pouvez régler en ligne ou nous faire parvenir votre règlement par chèque en précisant le nom du cours, nous nous chargerons de vous inscrire.
  • Etape 2 : Pour être pris en charge par l'OGDPC vous devez ensuite vous inscrire sur www.mondpc.fr et retrouvez votre cours DPC Generation Implant en tapant la référence indiquée du cours.

A l’issu de votre parcours, vous serez indemnisé par l’OGDPC et remboursé de la part organisme par Generation Implant.
N'hésitez pas à nous contacter au 0820 620 017 pour toute information.


Qu’est ce que le DPC ?
Le Développement Professionnel Continu est l’évolution de la Formation Continue obligatoire des chirurgiens-dentistes. Depuis le 1er janvier 2013, vous êtes dans l’obligation de suivre au moins un programme de DPC par an.
Pour le praticien, il s’agit d’une démarche individuelle, permanente, obligatoire et annuelle. En pratique, le DPC ajoute à la formation continue :
  • l’analyse des pratiques professionnelles,
  • le perfectionnement des connaissances,
  • l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des soins.


Comment créer un compte DPC ?
Pour toute inscription à un de nos programmes de formation vous devez au préalable créer un compte sur www.mondpc.fr en y remplissant toutes les rubriques et en validant votre enregistrement avec le mot de passe de votre choix.
Avant de commencer, munissez-vous absolument de votre numéro RPPS (figurant sur votre carte professionnelle) et de votre RIB.
Vous recevrez quasi instantanément confirmation par mail de votre enregistrement et de votre mot de passe.
Cette opération conditionne la validité de toute la suite de votre démarche de formation y compris votre indemnisation. Vous pourrez ensuite et y sélectionner notre programme de formation en cliquant sur « Recherche programmes» dans le champ "Sigle Organisme / Prénom", inscrivez "Generation Implant" afin d’y retrouver tous nos programmes DPC.

Ce compte vous assure :
  • L’information à l’OGDPC de votre inscription à un programme de DPC et donc de votre intention de satisfaire à votre obligation minimale annuelle.
  • Du suivi de vos paiements suite à chaque participation à un programme de DPC
  • Du suivi de votre la validation finale de chaque cycle DPC


Qui gère le DPC ?
L’OGDPC (Organisme Gestionnaire de DPC), composé de représentants de l’Etat et de l’UNCAM, est en charge du financement du DPC et de l’enregistrement des organismes formateurs. Une commission scientifique indépendante réunissant des praticiens proposera des orientations nationales de DPC et établira l’évaluation scientifique des organismes de DPC.


Qui pilote globalement le DPC ?
L’OGDPC est l’organisme gestionnaire et de contrôle du Développement Professionnel Continu.
Il s’agit d’un Groupement d’Intérêt Public crée le 1er juillet 2012 constitué paritairement par l’Etat et l’Assurance Maladie.
Il prend en charge une partie des frais pédagogiques et indemnise les praticiens libéraux ou les professionnels de santé exerçant en centres de santé conventionnés.


Comment puis-je satisfaire à mon obligation de DPC ?
En participant à au moins une action par an dispensée par un organisme agréé choisi librement, dans le cadre d’un programme qui peut être collectif, annuel ou pluriannuel. Par ailleurs cela n’exclut pas la possibilité de suivre d’autres actions de formation, couvrant certains besoins spécifiques de votre exercice ou de votre spécialité.


En quoi la formation DPC est différente ?
Le principe de base du DPC est d’allier formation continue et évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Les programmes de DPC sont caractérisés par des méthodes et des modalités proposées par la profession et validées par la HAS. Ils comportent au moins une phase d’analyse partagée des pratiques et une action de renforcement des connaissances.


Quel est le montant de la prise en charge ?
L’OGDPC, chargé de financer le DPC, a défini des forfaits individuels pour les programmes non présentiels. Chaque praticien bénéficie d’une prise en charge par programme et par an de 250 €.
Les conditions de prise en charge des forfaits de DPC se calculeront automatiquement lors de l’inscription des programmes par l'OGDPC sur leur espace dédié.
Les montants de prise en charge des forfaits de DPC seront également publiés.


Comment sera contrôlée l’obligation ?
Et si l’obligation n’est pas satisfaite, quelles sanctions ? Dès qu’une action aura été suivie dans sa totalité, la validation de l’obligation de formation intervient. L’organisme formateur remet alors au praticien une attestation en fin de formation. Une copie est envoyée en parallèle au Conseil départemental de l’Ordre qui vérifie, au moins une fois tous les cinq ans, que le praticien a régulièrement suivi des actions de DPC. Le Conseil de l’Ordre proposera un plan annuel personnalisé de DPC aux praticiens n’ayant pas satisfait à leur obligation. L’absence de ce plan personnalisé peut constituer un cas d’insuffisance professionnelle.


Pour en savoir plus

Les textes fondateurs : www.ogdpc.fr/public/medias/ogdpc/pdf/Textes%20fondateurs/TEXTES-FONDATEURS-OGDPC-DPC.pdf
Le site de l’OGDPC : www.ogdpc.fr
Le DPC vu par la HAS : www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1288556/qu-est-ce-que-le-dpc
Le site d’inscription : www.mondpc.fr