Se souvenir de mes identifiants
    Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous gratuitement

REJOIGNEZ NOUS
  Twitter Facebook  

RECHERCHER


 





Lancer la recherche
Formation Génération Implant Formation Génération Implant
Retour

TOUS LES CAS CLINIQUES
683 - Nerf incisif proéminent et pose d'implant ?
 
Femme - 44 ans   Mettre une alerte sur ce cas
Berubert - Dentiste
Consultations : 8738 Réponses : 12
 

Forum

13/09/2010
Berubert
Je souhaite poser 2 implants pour stabiliser la prothése adjointe totale de cette patiente.
Sur les radios on distingue nettement les nerfs incisifs, partant en direction mésiale depuis les trous mentonniers.
Quel risque y a t-il en cas de lesion de ces nerfs ? vaut il mieu placer 2 implants de 10 mm à distance du nerf ou 2 implants de 13 mm au risque de léser le nerf incisif ?
Merci pour vos réponses et conseils.

13/09/2010
Marc CHARRIER
Sauf erreur de ma part, le nerf incisif n'est responsable que de la sensibiilté dentaire du bloc incisivo canin. Donc, chez un édenté complet, tu n'auras pas de problème.Ceci dit, il est vrai que ceux là ont un calibre très interessant ... et je n'ai aucune experience personnelle sur un cas comme ça. A confirmer

16/09/2010
TANYA ARBAN
Bonjour ! Je trouve super que tu veuilles aider cette jeune femme qui apparemment na pas eu une vie trés facile jusque là d aprés ce qu on peut voir. ...Est ce qu on pourrait savoir pourquoi elle en est arrivée à ce point d atrophie osseuse des maxillaires et qu elle soit édentée depuis deja aussi longtemps ? Quels sont ses antecedents medicaux? A t elle des pb de santé ? Pourquoi il y a il encore une image ' d alveoles en voie de cictrisation ' en region incisive mandibulaire ? L appareil du bas est il un provisoire ?A mon sens la solution que tu lui proposes reste une solution palliative qui ne resoudra pas son confort. C est plus ici une indication d un all on 4 ou 6. Qu est ce que t en penses ?

17/09/2010
roch bontpart
Bonjour, selon le Diamètre que tu vas utiliser il me semble que 10 mms seront bien suffisant à stabiliser cette prothèse si ta patiente est motivée hygiène ! Sinon au cours de l'intervention tu pourras selon le ressenti de ta patiente évaluer la pression exercée sur le nerf incisif qui il est vrai est gros, je poserai plutôt du 10 !!

17/09/2010
Piotr
je préfére poser en 42 -32 car plus simple à paralleliser, tu ne seras pas dans les alvéoles d'extraction apparement et cela te laisser la possibilité de rajouter d'autres implants par la suite. Pour le nerf incisif ou tu le traverses net ou tu te tiens à distance. Il n'est pas rare d'ailleurs quand tu le passes que le patient le sente mais aprés plus rien.

17/09/2010
GUY VINCENS
pas de risque. mais poser en 32 42 laisse la possibilite de faire un all on a ulterieurement

17/09/2010
GUY VINCENS
je voulais dire all on 4

18/09/2010
Berubert
Bonjour, et merci pour vos remarques et suggestions.Cette patiente c’est présentée à mon cabinet en Mai dernier avec l’intention de faire enlever ses dents et de réaliser une prothèse sur implant.Cette patiente présentant une parodontite au stade terminale, l’indication d’avulsion ne me semble pas discutable (voir pano et photo).Il me semble que la réalisation d’une prothèse implanto portée au maxillaire nécessite une double greffe de sinus. Ce que la patiente ne souhaite pas réaliser pour le moment.A la mandibule 2 implants canins avec attachements locator permettent de stabiliser convenablement une prothèse totale.Il est vrai que je n’ai pas pensé à la solution du all on 4 (plus couteuse et moins simple à réaliser).Si je place mes implants en 32 42 cette solution restera possible ultérieurement, mais j’aurais une moins bonne répartition de mes appuis.Mon plan de traitement est actuellement le suivant :Préparation d’une prothèse immédiate complète haut et bas.Avulsion et pose des prothèses dans la séance (réalisé en Mai 2010).4 mois de cicatrisation avant pose de 2 implants mandibulaires (Prothèse immédiate utilisée comme guide chir et radio).Réalisation des prothèses « définitives » après ostéointégration des implants (4 mois). Questions en suspend :- Placer les implants en 32 42( plutôt que en 33 43)pour permettre une éventuelle évolution future en all on 4 ?- Placer des implants de longueur 10.5 ou 13 (diam 3.5) pour ménager ou pas le nerf incisif ?

31/03/2011
Berubert
Résultat à 3 mois:Finalement j'ai joué la sécurité en plaçant 2 implants de 10 mm de maniére à éviter les trajets nerveux.Attachements locator sur 2 implants synphisaires.
 

05/04/2011
Jerem
c'est quoi comme implants ?

07/04/2011
Berubert
Il s'agit de 2 implant TBR connect, et de 2 attachements locator.J'ai revu ma patiente cette semaine et l'inflemmetion gingivale qui persistait autour de l'implant 33 a disparue.(J'avait conseillé à ma patiente des brossages au bicarbonate et eau oxygénée, et avait passeé l'air flow + ozone il y a 7 semaines).
 

03/05/2011
Generation Implant Admin
Retrouvez ce cas clinique dans l’émission du 9 Mai à 20h30 « La physiopathologie du sinus maxillaire - Partie 2 » . Interviewé en live par Antoine Diss, le Dr GUILLEMANT exposera l’évolution de son cas. A découvrir lundi 9 Mai - rubrique GI TV!

06/05/2011
Nicolas DAUNAY
salut , il y a peu d'articles dans la littérature sur ce genre de problème ... en général c plutôt bon signe ... il y a beaucoup d'articles sur le trajet du dentaire inférieur , y compris la branche incisive , mais pas sur la gestion de cet obstacle . j'ai un peu eu tous les cas : soit tu passes dedans et pas de problèmes ou sinon des paresthésies le plus souvent hyperesthésies .deux articles récents sont intéressants à ce sujet :la latéralisation du canal incisif ( qui à mon avis vu la talle du nerf se résumera à l’éradication du nerf incisif ... mais bon l’idée est la ) Implant Dent. 2009 Dec;18(6):473-9.Incisive canal deflation for correct implant placement: case report.Spin-Neto R,le gestion en fonction de la position et surtout de la taille du nerf incisif . ce paramètre me semble très important à prendre en compte sur le fait de passer dedans ou pas ( marc a raison ce nerf est uniquement sensitif pour incisive canine mais n'en demeure pas moins gênant pour les paresthésies qui peuvent y être associé)The Incisive Canal. Considerations During Implant Placement: Case Report and Literature Review.Full Text Available By: Romanos, George E.; Greenstein, Gary. International Journal of Oral & Maxillofacial Implants, 2009, Vol. 24 Issue 4voila , je sais j'ai pas répondu à la question mais bon ça aide quand même .