Se souvenir de mes identifiants
    Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous gratuitement

REJOIGNEZ NOUS
  Twitter Facebook  

RECHERCHER


 





Lancer la recherche
Formation Génération Implant Formation Génération Implant
Retour

TOUS LES CAS CLINIQUES
742 - Avis / traitement ORL avant comblements sinusiens
 
Femme - 58 ans   Mettre une alerte sur ce cas
tornadoc - Chirurgien Dentiste
Consultations : 6049 Réponses : 3
 

Forum

31/05/2011
tornadoc
Sur cette patiente après extractions/implantations/MCI au niveau du pré-maxillaire, je prévois 2 comblements sinusiens, mais les 2 cavités antrales présentent des opacités polypoides kystiques: kystes muqueux??
Afin d’éviter une complication sur greffons, quelle est la meilleure attitude thérapeutique à adopter après avis ORL
Méatotomie moyenne +corticothérapie+spray nasal? aspiration avec trocart du contenu liquidien? exérèse chirurgicale sous endoscopie?
Existe-t-il des protocoles?

Merci

Cédric Menardo

01/06/2011
Antoine DISS
http://www.generation-implant.com/index.php?p=casCliniqueShow&r=forum

07/06/2011
Antoine DISS
Cedric, ce lien correspond a l'émission GI-TV qui traite de ce problème. Demande un avis ORL mais il me semble qu'il s'agit d'un mucocèle et que si le patient n'a pas d'antécédents rhinosisnusiens tu peux faire la chir et éventuellement traiter le problème en même temps effectivement avec un trocard.

20/06/2011
Harry MAAREK
Chers amis, désolé pour le retard pris à vous repondre.En terme de nosographie, nous sommes bien devant des opacités polypoides kystiques, et non des mucocèles.La différence est de taille car les mucocèles sont à traiter obligatoirement, en les appréhendant comme des tumeurs bénignes.Les opacités polypoides ne posent problème avant comblement sous sinusien, que si elles depassent le 1/3 inferieur du sinus maxillaire en hauteur, car risque d'impaction dans l'oestium en cas de soulevé de plus de 12 mm.Cette opacité polypoide ne depasse pas le 1/3 inf du sinus en hauteur et n'est donc pas une contre indication à votre projet implantaire