Se souvenir de mes identifiants
    Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous gratuitement

REJOIGNEZ NOUS
  Twitter Facebook  

RECHERCHER


 





Lancer la recherche
Formation Génération Implant Formation Génération Implant
Retour

TOUS LES CAS CLINIQUES
808 - épaississement membrane de Schneider en rapport avec summers implant position 15
 
Femme - 57 ans   Mettre une alerte sur ce cas
Julien Berclaz - Dentiste
Consultations : 10175 Réponses : 8
 

Forum

19/04/2012
Julien Berclaz
Il y a 19 mois j'ai posé deux implants en positions 14 et 15. Pour l'implant 15, j'ai effectué un summers de 2-3 mm sans ajout de substitut osseux. Il n'y a pas eu de signe de déchirement de la membrane lors du Valsalva et tout était ok lors de la mise en charge différée. Mais maintenant la patiente se plaint d'une rhinorrhée avec toux depuis 4 mois. On peut voir sur le scan un épaississement conséquent de la membrane sinusienne au niveau du site du sinus lift; ce phénomène est également visible du côté gauche. NB: présence d'un kyste radiculo-dentaire sur la 27 avec sclérose osseuse réactionnelle, palpation des sinus plus sensible du côté gauche. Je pensais lui prescrire un spray nasal à base de cortisone pendant 1 mois, puis extraire la 27 avec curetage du kyste; et si pas d'amélioration, déposer l'implant 15 (ce que je veux éviter à tout prix). Merci pour vos conseils à venir.

19/04/2012
Vincent STUDER
Bonjour, JulienAs tu des radio plus précises de ton implant et de la lésion au niveau de 27.As tu adressé le patient à l'ORL avec qui tu bosse régulièrement.Je ne suis pas sur que de déposer l'implant va être une bonne solution, la sinusite est légère.De plus en déposant l'implant tu vas faire de gros dégâts : perte osseuse, risque de CBS, et risque psychologique.Je te conseille donc comme tu les dis : spray Nasal et ORL pour avis.

20/04/2012
Julien Berclaz
Voici les apicales des implants après la pose et la mise en charge. Et l'OPG de la 27. On voit également un foyer apical sur la 26.
 

08/05/2012
Antoine DISS
Selon moi il faut rapidement traiter le pb dentaire côté gauche. Ensuite il s'agit plus d'images de polypes (donc inflammatoire) que de sinusite. Une fois le problème dentaire traité envoie là chez 1 ORL (si tu ne le fais pas avant il va te dore de traiter le pb dentaire). Il faut diagnostiquer l'origine. Effectivement traitement de premier attention Nasacore + lavement au sterimar. Si cela revient de manière saisonnière faire un bilan allergique. Ton problème n' a rien à voir avec les implants. Par contre prends bien contact avec l'ORL pour ne pas qu'il t'accuse d'avoir mis les implants dans le sinus. A te lire

08/05/2012
Harry MAAREK
Chers amis, nous pouvons rajouter une casquette supplementaire d'ORL à AntoinePlus serieusement, les implants dans le secteur 1 ne sont pas responsables de cetee symptomatologie de rhinite allergique à traiter par coticoides locaux et anthistaminiques par voie orale.Bien sur la pathologie apicale en 25 doit etre traitee por eviter à moyee terme une sinuysite maxillaire gauche, absente por l'instant

08/05/2012
Julien Berclaz
Merci pour vos commentaires! Pour info je vais revoir la patiente dans deux semaines deux jours après son rdv chez l'ORL. Je procèderai à l'extraction de la 27 avec curetage du kyste; celui-ci a un diamètre de 12mm et englobe les trois racines. 3-4 mois plus tard pose de l'implant 27 avec, dans la même séance, résection apicale de la racine mv 26. La patiente prend du nasonex depuis 2 semaines.Je ne pense pas que la rhinite saisonnière soit à l'origine de ses symptômes, étant donné qu'ils sont présents depuis fin 2011 (hiver).Autrement vous ne pensez pas que l'épaississement polypoïde du côté droit puisse venir du sinus lift selon Summers? Peut-on le considérer comme une réaction 'physiologique' suite à une 'agression' locale sur la paroi sinusienne? Avez-vous vu des cas similaires au niveau radiologique?

08/05/2012
Julien Berclaz
Voici encore d'autres clichés.
 

09/05/2012
Harry MAAREK
toute effraction de la corticale sous sinusienne lors d'un rehaussement par voie crestale, entraine, un epaississement reactionnel de la membrane, pendant 3 mois, entretenue ici par un defaut de permeabilite du meat moyen droit, du à sa rhinite chronique.Epaississement du bas fond du sinus asymptomatique, à ne pas traiter.

10/05/2012
Antoine Carillon
Quel est l'aspect de la rhinorée?. Jaune = infection. transparent = irritation, allergie. sanglante = hémorragie. De quelle fosse nasale s'écoule t-elle? Les images ne sont pas en faveur d'une sinusite infectieuse. On n'observe pas d'occupation du bas fond sinusien par un liquide qq. Un léger épaississement de la muqueuse est peu inquiétant. L'implant est probablement hors cause. Bien sûr 27 doit être traitée ou extraite, mais j'observe une discrète radioclarté VM/26 et 16 mériterait un test de vitalité (difficile à interpréter si couronnée et calcifiée mais risque potentiel d'infection au vu de la radio)En conclusion, rassurer patiente et praticien, engager à consulter médecin généralistepour toux et rhinorrée.